Que vous soyez un passionné des jeux vidéo ou non, vous avez certainement entendu parler de Twitch, la plateforme qui permet de diffuser en direct, c’est-à-dire en live streamer une partie à un public du monde entier pouvant réagir et s’adresser au streamer (le streamer c’est la personne qui diffuse) n’importe quand par le biais d’un chat.
Plus seulement consacré aux jeux vidéo, le réseau Twitch attire chaque mois plus d’utilisateurs, ce qui lui permet d’atteindre des records presqu’inégalés.
Dans cet article, nous vous dirons les 10 choses les plus importantes que vous devez savoir sur cette plateforme lancée en 2011.
Quelles sont les 10 choses à savoir sur la plateforme Twitch ?
Les 10 choses à savoir sur la plateforme Twitch sont les suivantes :
- Le site à l’origine de Twitch n’était pas spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo ;
- Twitch a été racheté par le groupe Amazon ;
- Un système d’abonnement et de dons permet aux streamer de recevoir de l’argent ;
- La plateforme Twitch n’est pas seulement consacrée au gaming ;
- Sur Twitch, les streamers viennent de partout ;
- Le mode de fonctionnement de Twitch permet à tout le monde de jouer en même temps ;
- Sur Twitch, de nombreux streamers se livrent à des défis ;
- Twitch est sévère vis-à-vis de son règlement ;
- Un site redirige les internautes vers les streams Twitch que personne ne regarde ;
- Le plus gros don jamais fait au cours d’un stream a été fait sur Twitch ;
Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter des vues Twitch pour accroître votre audience sur Twitch.
Le site à l’origine de Twitch n’était pas spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo
Depuis près de 12 ans, la plateforme Twitch permet à tout un chacun de diffuser sur le web sa partie sur un jeu vidéo, à condition de disposer d’une connexion internet suffisante.
Sur Playstation 4 ou Playstation 5, il est également possible de streamer une partie directement depuis ces consoles, sans être obligé de passer par un ordinateur. Longtemps étiqueté jeux vidéo, Twitch s’ouvre progressivement à d’autres usages.
On peut diffuser absolument tout et n’importe quoi sur cette plateforme.
Twitch a été racheté par le groupe Amazon
Prenant conscience du gigantesque potentiel de Twitch, le groupe Amazone a choisi de faire l’acquisition de cette plateforme au cours de l’année 2014, pour la modique somme de 970 millions soit environ 1 milliard de dollars.
Twitch est désormais la propriété d’Amazone, et chaque personne inscrite sur Amazone Prime dispose d’un abonnement mensuel gratuit au streamer de son choix. Il suffit juste de lier son compte Amazone Prime et son compte Twitch.
Un système d’abonnement et de dons permet aux streamer de recevoir de l’argent
De plus en plus de personnes se lancent sur Twitch en vue de gagner de l’argent.
Ces dernières étant alimentées par les success stories des streamers les plus populaires, lesquels gagnent parfois quelques milliers de dollars par mois en culminant des dons et abonnements des spectateurs, ou divers revus publicitaires.
En effet, sur Twitch, n’importe qui peut manifester son soutien à un streamer en lui envoyant de l’argent.
La plateforme Twitch n’est pas seulement consacrée au gaming
En plus de diffuseurs des parties de jeux vidéo, de compétitions, d’e-sport, Twitch séduit de plus en plus d’adeptes de contenus pas forcément liés au gaming.
De plus certaines chaînes labellisées « Just chatting » se limitent à des discussions entre le streamer et son public par le biais du chat, quand des artistes musicaux créent des morceaux en live, à l’instar de Pandrezz.
Par exemple en février 2019, de nombreuses personnalités politiques françaises avaient fait leur incursion sur Twitch, dans le cadre du « Grand Débathon ». Certains ministres avaient alors échangé en direct avec des vidéastes, afin d’intéresser un public relativement jeune pouvant poser des questions en direct dans le chat.
Sur Twitch, les streamers viennent de partout
L’avantage de Twitch se trouve dans le fait que n’importe qui peut diffuser du contenu. Ainsi donc, chaque streamer est unique et possède un parcours qui lui est propre. De ce fait, chacun peut trouver un streamer qui lui correspond, en fonction de ce qu’il cherche.
Puisque cette plateforme prend de plus en plus de l’ampleur, elle attire également des personnes qui bénéficient d’une certaine notoriété et pas forcément dans le monde du jeu vidéo.
Le mode de fonctionnement de Twitch permet à tout le monde de jouer en même temps
Au cours d’un live Twitch, le chat, à droite de l’écran permet aux spectateurs de poster un message instantané dès qu’ils le désirent.
Profitant de ce nouveau type d’interaction, la chaîne TwitchPlaysPokemon a mis au point une expérience permettant à tout le monde de jouer à Pokémon, de manière simultanée !
Sur Twitch, de nombreux streamers se livrent à des défis
Afin de maximiser le nombre d’abonnés, beaucoup de streamers se livrent à des défis tous plus ardus les uns que les autres.
Par exemple, en 2021, le streamer Ludwig Ahgren a annoncé qu’il ne couperait pas son stream et resterait en direct tant que des personnes continueraient de s’abonner à sa chaîne au cours de ce qu’il a appelé un « Subathon »
A chaque fois qu’une nouvelle personne s’abonnait à sa chaîne Twitch, son live était prolongé de vingt secondes.
Twitch est sévère vis-à-vis de son règlement
Toujours dans le but de récolter le plus d’abonnés, de nombreux streamers n’hésitent pas à s’amuser avec les règles de Twitch, au risque de se voir bannir. Les chaînes qui en ont fait les frais sont nombreuses, surtout avec les cas de nudité ou d’exhibition de parties intimes.
Twitch est sévère vis-à-vis de son règlement.
Un site redirige les internautes vers les streams Twitch que personne ne regarde
S’il est vrai que certains streamers peuvent être suivis par quelques milliers de spectateurs lorsqu’ils sont en live, on estime à 3000 le nombre de streams complètement déserts sur Twitch, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Le plus gros don jamais fait au cours d’un stream a été fait sur Twitch
Enfin, le plus gros don jamais fait au cours d’un stream a été fait sur Twitch. Une donation de plus d’un million de dollars a en effet été effectuée lors d’un stream de DrLupo.