Facebook est devenu un incontournable du marketing numérique pour les entreprises et les marques cherchant à se positionner sur le marché. C’est pour cette raison que de plus en plus de gestionnaires cherchent à comprendre et à évaluer les coûts d’une campagne publicitaire effectuée sur cette plateforme.
De manière générale, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, et les résultats obtenus sont significativement différents selon le pays où se déroule la campagne, les personnes que l’on cible, les objectifs publicitaires ou encore le créatif utilisé.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il est possible d’avoir la main sur tous les éléments qui permettront d’éviter que le coût ne dépasse votre budget.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques facteurs qui influencent le coût des publicités sur Facebook.
Quels sont les éléments qui influencent le coût des publicités sur Facebook ?
Les éléments qui influencent le coût des publicités sur Facebook sont :
- Le ciblage du public ;
- Le secteur d’activité ;
- Les entreprises concurrentes ;
- Les périodes de l’année et des fêtes ;
- L’heure de la journée ;
- La localisation ;
- La stratégie de publicité ;
- Les formats des publicités ;
- L’objectif de la campagne ;
Par ailleurs, souhaitez-vous savoir comment faire de la publicité sur Facebook ? Dans ce cas, il vous est recommandé d’acheter des commentaires Facebook français, afin d’avoir une audience plus accrue.
Le ciblage du public
La précision du ciblage joue sur les coûts. En moyenne, il revient plus cher d’afficher vos publicités auprès de personnes ciblées avec précision qu’auprès de groupes plus larges. En vérité, ce point n’est pas réellement problématique.
Oui, vous pouvez dépenser seulement 0,15 $ par clic en ciblant par exemple l’ensemble des internautes basés aux USA, avec pour résultat un taux de conversion de seulement 1 %. Mais vous pouvez aussi micro-cibler vos publicités pour que seuls vos clients idéaux les voient.
Certes, chaque clic vous coûtera 0,65 $, mais le taux de conversion atteindra 10 %. N’est-ce pas là une meilleure stratégie ?
Sur Facebook, vous pouvez pour cela créer très simplement une audience personnalisée : Remplacez le lieu par défaut par celui où vous vous trouvez (ou par la région ou le ou les pays qui vous intéressent si vous faites de la vente en ligne).
Modifiez la tranche d’âge et les autres données de ciblage démographique. Incluez un centre d’intérêt lié à votre entreprise.
Facebook se chargera ensuite de réunir toutes les informations qui vous seront utiles.
Le secteur d’activité
Dans certains secteurs, la concurrence publicitaire est plus féroce que dans d’autres. Bien entendu, les prix s’en ressentent.
De manière générale, plus la valeur de votre produit ou du prospect que vous essayez de capturer est élevée, plus vos coûts publicitaires seront importants.
Par exemple, le secteur des services financiers est bien plus concurrentiel que celui des vendeurs de t-shirts.
Les entreprises concurrentes
Oui, même les entreprises les plus modestes peuvent tirer profit des publicités sur Facebook. Et bien évidemment, vous aurez du mal à faire face aux géants qui dépensent des millions en publicités.
Vous voulez ouvrir un magasin de jouets ? C’est une bonne idée ! Mais, sachez tout de même que Disney a consacré 213 millions de dollars à la publicité mobile sur Facebook en 2020.
Souhaitez-vous ouvrir un magasin d’articles pour la maison ? Sachez que les dépenses publicitaires de Walmart ont atteint 41 millions de dollars.
Ainsi donc, avec vos 50 $ quotidiens en publicité Facebook, vous ne faites évidemment pas le poids.
Cependant, pour limiter les coûts et optimiser votre RSI, vous devez à tout prix vous différencier de vos concurrents.
De ce fait, gardez l’œil sur ce qu’ils font, sans vous laisser influencer pour autant. Soyez malin, analysez vos adversaires et mettez sur pied un plan pour gagner.
Les périodes de l’année et des fêtes
Le timing est très important. En effet, les prix varient fortement en fonction des saisons, des fêtes ou des événements propres à certains secteurs.
Par exemple, la publicité pour le Black Friday et le Cyber Monday. Comme nous le savons tous, il s’agit des jours où se concentrent la majorité des achats de l’année.
Certaines marques consacrent jusqu’à 6 millions de dollars à leurs publicités digitales rien que pour le Black Friday.
D’autre part, comme vous vous en doutez, la publicité est aussi particulièrement coûteuse au mois de décembre.
L’heure de la journée
Le coût des publicités a tendance à diminuer de minuit à 6 h du matin, car la concurrence est moindre sur ce créneau. Pour autant, cette tendance ne se vérifie pas systématiquement.
Par défaut, les publicités sont configurées pour être diffusées 24 h/24 et 7 j/7, mais vous pouvez tout à fait programmer un calendrier à l’heure près.
La localisation
Il s’agit ici de la localisation de votre public. Par exemple, toucher 1 000 Américains via des publicités sur Facebook coûtait environ 35 $ en 2021.
La facture se limitait en revanche à 1 $ pour de nombreuses autres nationalités. Le coût moyen des publicités varie donc considérablement d’un pays à l’autre, de 10 centimes en Inde à près de 3,85 $ en Corée du Sud.
La stratégie de publicité
Sur Facebook, vous avez 3 types de stratégies de publicité. En choisissant celle qui convient le mieux à votre campagne, vous pourrez réduire considérablement vos coûts.
Néanmoins, quel que soit votre choix, vous devrez fixer le budget de votre campagne, que ce soit par jour ou pour sa durée totale.
Les formats des publicités
Les formats publicitaires (vidéo, image, carrousel, etc.) ne sont pas nécessairement plus coûteux les uns par rapport aux autres, mais ils seront plus chers qu’ils ne le devraient s’ils ne sont pas adaptés à l’objectif de votre campagne.
L’objectif de la campagne
Enfin, le dernier facteur qui influence le coût des publicités sur Facebook est l’objectif de votre campagne. Celui-ci vous permet en effet de garder la main sur le coût de vos publicités sur Facebook et d’assurer leur succès.
Prenez donc le temps de bien choisir l’objectif de votre compagne.