Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se font de l’argent avec leurs pages Facebook. Comme nous vous l’avions expliqué dans nos précédents articles, il existe plusieurs façons de générer de l’argent sur Facebook.
A présent, nous vous parlerons d’une nouvelle manière de gagner de l’argent avec les vidéos de votre page Facebook, ce qu’on appelle la monétisation des vidéos Facebook Instream. Cela signifie que vous serez rémunéré par les vues engendrées par vos vidéos de la même façon que sur Youtube.
Dans cet article, nous vous dirons comment gagner de l’argent avec les vidéos de votre page Facebook.
C’est quoi les Facebook Instream ?
Les Facebook Instream sont des coupures publicitaires qui vous permettent de monétiser votre contenu vidéo Facebook. Les coupures publicitaires sont de courtes annonces (sous forme d’annonces pré-roll, mid-roll et illustrées) insérées à des pauses naturelles dans votre contenu vidéo éligible.
La fonctionnalité existe depuis un peu plus d’un an et les utilisateurs ont été lents à l’adopter au tout début. Mais à présent, pas mal de pages Facebook gagnent 4 à 5 chiffres de revenus grâce aux coupures publicitaires et le nombre de vues sur les vidéos de pages Facebook.
Par ailleurs, pour vérifier l’admissibilité de votre page Facebook aux coupures publicitaires, accédez à la page « Rejoindre les coupures publicitaires ». Si votre page est éligible, un message vous le signalera immédiatement.
Néanmoins, si vous voyez un message indiquant que votre page n’est pas encore éligible pour la monétisation Facebook, cela signifie que vous devez remplir certaines conditions supplémentaires pour être admissible.
Les exigences pour la monétisation Facebook sont les suivantes :
- Votre page doit respecter les politiques de monétisation des partenaires de Facebook qui sont centrées sur les normes de la communauté, l’application des droits d’auteur, l’authenticité et l’engagement ;
- Vous devez résider dans l’un des pays éligibles et publier du contenu dans l’une des langues éligibles. Ne vous découragez pas si votre pays n’est pas encore sur la liste; la liste des pays éligibles peut s’allonger au fil du temps ;
- Vous devez publier du contenu sur votre page d’entreprise (et non sur votre profil personnel). De plus, la documentation publique de Facebook spécifie qu’une page doit avoir au moins 10 000 abonnés ;
- Vous devez avoir au moins 18 ans pour monétiser les vidéos de votre page Facebook ;
- Votre page doit avoir atteint l’une de ces performances ci-après, au cours des 60 derniers jours: 15 000 engagements; 180 000 minutes de vue sur toutes vos vidéos; ou 30 000 vues d’une minute sur vos vidéos de 3 minutes et plus ;
En outre, désirez-vous savoir comment vendre des articles sur Facebook Marketplace ? N’hésitez pas à acheter des commentaires Facebook Français pour avoir plus de visibilité.
Quel sont les conseils à suivre pour gagner de l’argent avec les vidéos de votre page Facebook ?
Lorsque votre page est éligible pour les coupures publicitaires Facebook, les conseils que vous devez suivre pour gagner de l’argent avec vos vidéos sont les suivants :
- Soumettre votre page Facebook pour l’approbation des pauses publicitaires ;
- Contrôler l’emplacement où les publicités Facebook apparaitront dans votre contenu vidéo ;
- Créer des vidéos optimisées sur votre page Facebook pour monétiser des pauses publicitaires ;
- Examiner vos annonces Facebook ;
Soumettre votre page Facebook pour l’approbation des pauses publicitaires
Vous avez la possibilité de configurer et de gérer facilement les coupures publicitaires Facebook via Facebook Creator Studio.
Commencez par faire le choix de la page éligible que vous souhaitez monétiser. Cliquez ensuite sur l’onglet Monétisation dans la navigation de gauche et examinez attentivement, puis acceptez les conditions générales de monétisation.
Ensuite, choisissez vos formes de réception de revenus et sélectionnez un compte de paiement. Vous pouvez activer le placement automatique des annonces dans vos vidéos publiées au cours des 30 derniers jours.
Une fois que vous aurez finalisé la mise en page, le processus d’approbation sera assez rapide.
Contrôler l’emplacement où les publicités Facebook apparaitront dans votre contenu vidéo
Facebook vous permet de faire le choix de l’emplacement des coupures publicitaires au niveau de votre page ou de votre vidéo. Vous pouvez effectuer cette sélection lors de la configuration de la monétisation ou ultérieurement dans les paramètres de monétisation.
Les différentes options qui se présentent à vous sont :
- Autoriser Facebook à insérer automatiquement des publicités là où il y a une pause naturelle de 1 à 2 secondes dans votre contenu (c’est ce qui est recommandé).
- Contrôler manuellement où Facebook insère les coupures publicitaires. La meilleure manière pour cette option est de cocher la case qui permet à Facebook d’ajuster le point d’arrêt publicitaire de 10 secondes. Cela optimisera l’expérience de vos téléspectateurs.
Créer des vidéos optimisées sur votre page Facebook pour monétiser des pauses publicitaires
Lorsque vous optez pour l’option de monétisation des vidéos Facebook au niveau de votre page, chaque vidéo que vous publiez sur Facebook passe automatiquement par le processus de révision du contenu.
Cet examen commence au moment où votre vidéo est publiée. Vous pouvez même en retirer des revenus limités pendant que la vidéo est encore en phase d’examen. Facebook examine d’abord les vidéos les plus performantes (ou à «vitesse» supérieure) et détermine les performances en fonction du nombre de vues dans les premières minutes après la publication de la vidéo.
Une vidéo qui obtient 25 vues dans les 10 premières minutes est considérée comme possédant une vitesse élevée. Cette vidéo aura une priorité plus élevée pour examen par rapport à une vidéo qui prend 30 minutes pour obtenir les mêmes 25 vues.
Il est vrai que le processus d’examen peut prendre jusqu’à 48 heures, mais il est généralement beaucoup plus rapide. Le statut de chaque vidéo est ensuite affiché dans l’onglet Coupures publicitaires.
Examiner vos annonces Facebook
Enfin, vous devez examiner vos annonces Facebook. Pour afficher vos statistiques vidéo dans Facebook Creator Studio, cliquez sur l’onglet Monétisation, puis sur Insights.
Vous remarquerez sans doute que les vues Facebook sont un peu plus élevées que les vues YouTube; cela est dû à la fonctionnalité virale intégrée de Facebook. Si vous produisez du contenu vidéo attrayant que les utilisateurs souhaitent partager, vous obtiendrez des crédits pour les minutes visionnées.
L’onglet Insights mettra en évidence toutes vos vidéos les plus rentables, le pourcentage de vidéos de 3 minutes, etc.