Il peut s’avérer très intéressant de s’exporter sur des plateformes alternatives pour faire de la publicité. Il est vrai que les sites les plus utilisés pour ce genre d’activité sont Facebook, Instagram et Google.
Cependant, il n’y a pas que ces plateformes qui permettent d’exploiter leur espace pour mettre en avant votre marque.
Il existe par exemple de nombreux autres sites alternatifs qui sont capables de vous fournir des régies publicitaires très perfectionnées : c’est le cas de la plateforme de streaming Twitch.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour faire de la publicité sur Twitch.
Quels sont les conseils à suivre pour faire de la publicité sur Twitch ?
Les conseils à suivre pour faire de la publicité sur Twitch sont les suivants :
- Utiliser des chatbots ;
- Passer par le Bounty Board ;
En outre, souhaitez-vous savoir pourquoi faire du marketing sur Twitch ? Investissez donc dans l’achat des vues Twitch, afin d’augmenter votre visibilité sur cette plateforme.
Utiliser des chatbots
Etes-vous partenaire avec un streamer ? Dans ce cas, il est possible pour vous de paramétrer des messages automatiques dans le chat de son live, afin de pouvoir diffuser un lien affilié vers votre offre.
Passer par le Bounty Board
Le Bounty Board est un endroit situé dans le tableau de bord de Twitch. Il permet de mettre en relation des annonceurs avec les streameurs.
Lorsque ces derniers correspondent aux conditions attendues par les marques, ils peuvent postuler à l’opération. En outre, le streameur a pour obligation de respecter les différentes indications qui sont attendues de lui, afin d’assurer sa rémunération.
Il est donc important de trouver un équilibre au moment de choisir cela, puisque personne n’acceptera des opérations compliquées, ou qui n’ont pas de sens pour eux et leur communauté.
Comment les entreprises peuvent-elles faire de la publicité sur Twitch ?
Avec un minimum de dépenses, les entreprises ont la possibilité de lancer des campagnes vidéo à fort impact sur Twitch. Il est notamment question de publicités sur la page d’accueil de Twitch, sur les pages de découverte et sur les pages des chaînes.
Toutes les créations publicitaires doivent contenir le logo ou le nom de l’entreprise de l’annonceur, et doivent correspondre et être liées aux produits et/ou aux services qui sont promus.
D’autre part, toutes les informations contenues dans la création doivent être exactes et vérifiables. De plus, le contenu doit respecter les Lignes de conduite de la communauté Twitch. Le point d’entrée initial pour les marques réside dans les publicités vidéo créées pour la communauté.
L’étape suivante est l’intégration avec les streamers. Twitch travaille en partenariat avec les entreprises pour sponsoriser des segments ou placer des produits, ou encore pour susciter l’intérêt des audiences d’une manière qui semble native à la chaîne.
Par exemple, le Brand Partnership Studio de Twitch donne aux entreprises les moyens de créer sur Twitch, qu’il s’agisse de spots publicitaires personnalisés, d’activations inédites ou de sponsorings de stream individuels et d’événements.
Alignez donc votre entreprise sur les expériences que les utilisateurs de Twitch recherchent grâce à des programmes qui contribuent à faire passer le divertissement au niveau supérieur.
Ceci prend en compte Twitch Rivals, une destination de divertissement compétitif en direct sur Twitch, ou encore Twitchgaming, une chaîne Twitch entièrement consacrée qui permet à la communauté des créateurs et aux spectateurs de plonger dans les nouveautés en matière de gaming.
Quels sont les divers formats publicitaires disponibles sur Twitch ?
Les divers formats publicitaires disponibles sur Twitch sont :
- Le Twitch Premium Video ;
- La Bannière en page d’accueil ;
- Le Carrousel en page d’accueil ;
- Le Super Leaderboard ;
- Le Medium Rectangle ;
- Les Streamables ;
Le Twitch Premium Video
Ceci concerne les publicités en format vidéo qui peuvent être intégrées au live stream sur mobile, sur ordinateur, sur tablette et sur les TV connectées. Ce genre de vidéo doit durer moins de 30 secondes et ne peut pas être passée par la personne qui visionne.
De plus, il est possible de payer un supplément pour utiliser une vidéo de 60 secondes.
La Bannière en page d’accueil
La Bannière en page d’accueil s’adapte aux différents formats d’écrans sans impacter négativement le visuel. Elle est composée de 2 parties, une à gauche, et l’autre à droite. Ces dernières doivent avoir une dimension de 450×350 chacune.
En outre, Twitch donne beaucoup de restrictions sur ce format, sur les polices ou les bordures, qui sont disponibles sur leur site.
Par exemple, pour aider les annonceurs à créer les bannières, ces derniers peuvent télécharger un Template en PSD (pour Photoshop) sur le site de Twitch.
Le Carrousel en page d’accueil
On retrouve le carrousel sur la page d’accueil. Il s’agit d’un format qui est destiné aux streameurs, ou aux marques qui sponsorisent des streams. En effet, le principe est de mettre en avant une chaîne sur la page d’accueil de Twitch.
Le carrousel se superpose d’ailleurs avec la Bannière en page d’accueil.
Les annonceurs peuvent donc choisir le petit extrait de texte qui met en avant le stream, pour attirer les internautes, dans une limite de 250 caractères.
Le Super Leaderboard
Ce format ressemble à un affichage Display classique, avec une bannière fine en haut de page, qui ne supporte pas la vidéo.
Cette bannière apparaît en haut des pages de l’interface Twitch lorsque l’utilisateur se balade dans les catégories Twitch ou les résultats de recherche.
En termes plus clairs, ce format n’apparaît pas sur les pages de lecture de contenu en direct.
Le Medium Rectangle
Le Medium Rectangle est un format qui apparaît parmi les contenus du site, assez naturellement. Par exemple, lorsqu’un utilisateur cherche une chaîne à regarder, il peut faire face à ce format d’annonce.
Le format Medium Rectangle est aux dimensions 300×250.
Les Streamables
Ce format n’est pour l’instant disponible qu’en Amérique et en Asie. Il permet de diffuser un lien vers un jeu mobile partenaire durant un stream sur téléphone.