Comment vendre des articles sur Facebook Marketplace ?

Marketplace est une plateforme du géant Facebook spécialisée dans la vente entre particuliers. Elle a été lancée en 2016 et possède aujourd’hui des milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce qui la rend encore plus intéressante, c’est le fait qu’elle permette aussi à des entreprises de vendre leurs produits et en particuliers les e-commerçants.

Il faut rappeler que près de trois milliards de personnes utilisent Facebook chaque mois par le biais de leur profil géolocalisé, en échangeant principalement sur leur vie quotidienne et leurs opinions, ce qui représente une source de prospect phénoménale.

En outre, vendre sur Facebook Marketplace est totalement gratuit, sauf lorsqu’on décide d’y faire de la publicité.

Dans cet article, nous vous donnerons des astuces et des conseils pour vendre vos articles sur Facebook Marketplace.

Quelles sont les astuces pour mettre une annonce sur Facebook Marketplace ?

Pour mettre une annonce sur Facebook Marketplace, vous devez d’abord y accéder. Vous pouvez le faire soit en passant par le top menu de Facebook ou soit depuis le menu de gauche. Lorsque vous êtes dans la Marketplace, vous devez cliquer sur « Ajouter un Article ».

On vous proposera alors quatre types d’annonces à savoir :

  • Les Offres d’emploi ;
  • Les Articles ;
  • Les Véhicules ;
  • Et l’Immobilier ;

Lorsque vous choisissez les Articles, vous pouvez mettre jusqu’à 10 photos. Ce qui est recommandé, c’est de commencer par la plus représentative de l’objet, puis d’ajouter ensuite des vues de détails. Vous avez maintenant la possibilité d’importer des photos sur votre annonce par le biais de votre smartphone.

Votre annonce peut bien entendu être postée depuis un mobile. Ensuite, vous devez mettre le titre, le prix, la catégorie et la description.

Pour des professionnels, cet exercice est semblable à celui d’une fiche produit, mais il est beaucoup plus simple qu’acheter des commentaires Facebook français. Vous devez indiquer si vous avez ce produit en stock ou non et son numéro SKU, dans le cas échéant. Avec Facebook Marketplace, vous pouvez décider ou non de masquer vos amis ou contacts.

L’étape suivante est de sélectionner les groupes dans lesquels vous êtes membres et dans lesquels vous voulez publier votre annonce.

Comme il est évoqué plus haut, la Marketplace utilise le principe de la localisation. En effet, puisqu’il n’existe pas encore de système de livraison intégré, les abonnés doivent chercher eux-mêmes ce qu’ils souhaitent acheter. Cela implique donc qu’ils recherchent des articles disponibles à proximité de chez eux.

Le lieu associé à votre publication doit être le même que celui de votre profil, mais vous pouvez au besoin le changer. Après avoir fini de remplir toutes les informations demandées, cliquez sur « Publier ».

Lorsque le produit que vous voulez vendre est une voiture, c’est le même principe que vous devez suivre. Cependant, vous devez obligatoirement ajouter la marque du véhicule, son année et son modèle.

Quant au domaine de l’immobilier, c’est le nombre de pièces, le prix et l’adresse qu’il vous faut ajouter.

Dans le dernier cas qui concerne les Offres d’emploi, il est réservé aux personnes qui administrent une page business Facebook.

Toutes vos publications se trouvent ensuite dans votre compte et plus précisément dans « Vos petites annonces ». A ce niveau, vous avez la possibilité de les marquer comme vendues, de les modifier ou supprimer, de les renouveler, de les voir ou de les mettre en pause.

D’autre part, lorsque vous êtes indisponibles, vous pouvez activer le mode « Vacances » dans les paramètres situés en haut et à droite du menu.

Quels sont les conseils à suivre pour bien vendre sur Facebook Marketplace ?

Avant de vendre sur Facebook Marketplace, vous devez d’abord vous mettre à la place des acheteurs. Vous avez la responsabilité d’être précis et logiques. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

  • Qu’est-ce que les acheteurs cherchent ?
  • Sont-ils à la recherche d’une marque ? Si c’est le cas, ajoutez celle-ci dans le titre ;
  • Est-ce que c’est plutôt la taille qui est plus importante ? Si oui, alors mentionnez-la ;

Il faut noter que toutes ces informations doivent être inscrites dans le titre, sinon votre publication n’apparaîtra pas en haut des résultats de recherche.

Néanmoins, remplissez aussi la partie description et les tags, car cela vous offre plus de chances d’être trouvés dans les résultats.

Les conseils à suivre pour bien vendre sur Facebook Marketplace sont les suivants :

  • Mettre des photos belles et pertinentes ;
  • Proposer des prix très attractifs ;
  • Avoir de la sympathie et de l’honnêteté ;

Mettre des photos belles et pertinentes

Le premier conseil à suivre pour bien vendre sur Facebook Marketplace consiste à mettre des photos belles et pertinentes. Vous devez vous focaliser sur ceux qui cherchent simplement les catégories, sans réellement savoir ce qu’ils veulent. A cause de ces personnes-là, vous devez ajouter de belles photos.

Proposer des prix très attractifs

En ce qui concerne les prix, le conseil à suivre est très simple. Il vous suffit juste de regarder les autres prix et de rester dans la fourchette existante. Il est de votre responsabilité de vous situer par rapport à la qualité, à la rareté ou à l’état des articles que vous vendez.

Avoir de la sympathie et de l’honnêteté

Le dernier conseil à suivre pour vendre vos produits sur Facebook Marketplace est d’avoir de la sympathie et de l’honnêteté.

En suivant ce conseil, cela vous permettra d’avoir des badges de confiance et des avis favorables de la part des clients. En effet, après avoir réalisé une vente, il est en général proposé à l’acheteur de laisser une note à votre sujet.

Vous devez tout faire pour avoir une bonne note et pour afficher une satisfaction client, car c’est le meilleur moyen de réaliser plus de ventes.

Les quatre badges vendeurs existants sont :

  • Réactif : il vous faut donner une réponse à 80 % de vos messages en moins d’une heure ;
  • Bien noté : vous devez avoir 4 évaluations supérieures à 4 ou 5 étoiles en un mois ;
  • Super vendeur : vous devez publier au moins 10 annonces dans de différents groupes au cours du mois ;
  • Expéditeur incontournable : c’est le badge le plus difficile à posséder et il concerne le service de livraison de Marketplace ;

 

 

 

 

 

One reply on “Comment vendre des articles sur Facebook Marketplace ?

Leave a Reply