Le marketing d’influence fait partie des méthodes modernes de marketing utilisé par les marques pour promouvoir leurs produits et services sur les réseaux sociaux. Il consiste à faire appel à la notoriété de personnes reconnues dans leur domaine ou de leaders d’opinion, ayant une audience importante, pour mettre en avant leur produit.
SoundCloud est l’un des réseaux sociaux qui attirent de plus en plus de marques en raison du fait que les influenceurs qui s’y trouvent ont une communauté plus engagée. Quelles sont les tendances, les avantages et les limites de ce nouveau marketing sur ce réseau social. On vous révèle tout dans cet article.
Quelles sont les tendances du marketing d’influence sur SoundCloud ?
Avec l’avènement de nouveaux réseaux sociaux, il est devenu évident pour les marques de modifier leurs modes de promotion et d’aller à la chasse de nouveaux types d’influenceurs. SoundCloud est une plate-forme de partage de musique, qui suscite un intérêt particulier pour les entreprises depuis quelques années. Voici quelques tendances observées sur la plateforme.
L’explosion des gros influenceurs
Les gros influenceurs sont les principales personnes que ciblent les grandes marques pour promouvoir leurs produits et services. Ce sont des labels ou des musiciens indépendants dotés d’une communauté très large d’auditeurs, ce qui leur permet de toucher plus facilement un grand nombre de personnes. La plupart d’entre eux tirent énormément d’argent de ce type de collaboration, qui leur permet de financer leurs projets musicaux.
Ce n’est donc pas surprenant que beaucoup profitent du fait de pouvoir acheter des followers SoundCloud pour augmenter leur visibilité et leurs likes. Cependant, certains finissent par en abuser au point de manquer d’authenticité. Dans ces cas-là, le public de ces influenceurs, bien qu’il soit pertinent, est de moins en moins engagé vers leur musique parce qu’ils donnent l’impression d’être avides d’argent.
L’importance de la micro-influence
Quand on parle de micro influenceurs, il s’agit de musiciens indépendants avec une communauté très restreinte, mais avec un taux d’engagement plus élevé. Ce qui rend ces personnes aussi importantes aux yeux des marques, c’est l’authenticité de leur audience. Bien qu’elle soit réduite, ils disposent d’une communauté de personnes réellement intéressées par leur musique et qui ont une certaine confiance en eux. Ces personnes sont donc plus susceptibles de suivre les recommandations de l’influenceur concernant un produit ou un service en rapport avec son domaine.
La montée des nano-influenceurs
Les nano-influenceurs ont une communauté encore plus restreinte que celle des micro-influenceurs, mais beaucoup plus ciblée, plus pertinente et plus authentique. Ce sont des amateurs avec beaucoup de talent. Ils sont aussi très appréciés par les marques, car ils leur permettent de générer plus facilement beaucoup de leads. L’inconvénient avec les nano-influenceurs, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux, si bien qu’il est difficile de savoir à qui se fier.
La diversification des formats de contenu
L’évolution du réseau social a également permis de diversifier les formats de contenus. Avec l’émergence des podcasts et des lives, les marques ont trouvées de nouvelles façons plus originales et plus créatives de mettre en avant leurs produits. Les influenceurs qui proposent ce type de contenus peuvent, de différentes manières, promouvoir les produits de la marque sans pour autant donner l’impression de faire de la publicité.
La personnalisation des campagnes
Pour certaines marques, il est de plus en plus primordial de personnaliser leurs campagnes d’influence en fonction des goûts et des intérêts de leur audience. Ce paramètre est d’autant plus pertinent parce que les consommateurs demandent de plus en plus d’authenticité et d’honnêteté. Le marketing d’influence, aujourd’hui, se veut plus naturel et cherche à se détacher le plus possible de la publicité classique pour gagner la confiance des utilisateurs.
C’est l’une des raisons pour lesquelles des plateformes comme Facebook et Instagram sont petit à petit délaissées au profit de réseaux sociaux comme SoundCloud, où les créateurs de contenus sont plus proches de leur audience.
Quels sont les avantages et les limites du marketing d’influence ?
Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, il faut avouer que le marketing d’influence est plus que jamais important pour les entreprises. Voici quelques avantages et limites de ce type de marketing.
Les avantages du marketing d’influence
Le tout premier avantage du marketing d’influence, c’est la visibilité. Il permet aux marques de gagner en visibilité grâce aux communautés des influenceurs qui mettent en avant leurs produits. La musique crée naturellement un lien fort entre un public et un artiste. C’est la raison pour laquelle, SoundCloud est une excellente plate-forme pour les marques qui recherchent de l’authenticité et un public engagé.
Ensuite, vous avez une meilleure crédibilité en raison de l’autorité ou de la notoriété de l’influenceur. Si de plus en plus de personnes achètent des produits sur recommandation et non sur la base de publicité, on comprend toute la pertinence de ce mode de communication. Aussi, en faisant d’un l’influenceur ou d’un artiste, l’un des principaux promoteurs de leurs produits, les marques peuvent profiter de l’engagement de sa communauté pour gagner en leads. La marque peut rapidement devenir un élément indissociable de la personne, de son contenu ou de sa musique et donc appartenant à la communauté.
Les limites du marketing d’influence
L’un des principaux risques avec le marketing d’influence, c’est le manque d’authenticité des promoteurs. En effet, pour de nombreux influenceurs, il est plus question de gagner de l’argent que de mettre en lumière un produit efficace. Certains vont jusqu’à mettre en avant des produits peu recommandables, qu’ils n’ont jamais utilisés ou font de la publicité mensongère pour gagner toujours plus d’argent. C’est un fait que la communauté a parfois tendance à ressentir et qui réduit la crédibilité de la marque et du promoteur.
Pour les entreprises, ce type de marketing présente aussi certaines limites. En effet, il faut savoir qu’il est assez difficile de mesurer les résultats de ce type de stratégie. La collaboration d’influence coûte assez cher et il n’est pas évident de savoir comment elle a impacté les résultats de l’entreprise. De plus, il est difficile de savoir quel influenceur a le public le plus authentique et le plus engagé alors que la majorité d’entre eux facturent assez cher.
Quelles sont les évolutions à venir dans le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux est en constante évolution et de nouvelles tendances risquent d’apparaître. Beaucoup parlent déjà de l’essor du live streaming, de la montée en puissance des influenceurs virtuels et de l’utilisation de l’IA pour la sélection d’influenceurs ou de musiciens phares.
Ces évolutions auront un impact significatif sur le marketing d’influence en ouvrant de nouvelles opportunités, mais également en posant des défis en termes d’authenticité et de mesure des résultats. Les marques doivent comprendre ces tendances pour adapter leur stratégie de marketing d’influence et rester compétitives sur un marché en constante mutation.