Pourquoi n’arrivez-vous pas à vous imposer sur Instagram ?

Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui des plateformes incontournables pour partager ses vécues, communiquer avec d’autres personnes, se divertir ou encore s’informer sur tous les domaines qui vous intéressent. Mais bon nombre de personnes ont su les exploiter pour gagner de l’argent. C’est le cas notamment d’Instagram. Les followers, les likes ou encore les commentaires constituent ainsi les éléments clés du succès dans ce domaine. Mais le fait est que malgré le travail et les efforts déployés, on n’explose pas systématiquement sur Instagram. Nous vous listons ici les petites erreurs qui vous empêchent d’avoir du succès dans votre activité sur ce réseau social ainsi que les astuces pour les rectifier.

Les lacunes sur la présentation de votre compte Instagram

Le premier élément qui explique votre difficulté à accroitre vos abonnés, vues, likes et commentaires sur Instagram peut provenir de votre compte lui-même. Considérez un petit moment le compte Instagram comme étant une personne et en l’occurrence, comme étant vous-même. La photo de profil, le nom du compte et la bio constituent entre autres l’apparence extérieure.

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, c’est bien évidemment cette apparence extérieure qui va d’abord l’inciter à s’intéresser à vous. Cette règle s’applique également à votre compte Instagram. C’est la photo de profil, le nom du compte et la bio qui vont en premier lieu pousser un utilisateur à visiter ou non votre compte et regarder ses contenus.

Il est donc important de bien soigner ces divers éléments. Mettez une photo de qualité, qui attire le regard et qui correspond parfaitement à votre identité, votre personnalité ou à celle de votre marque entreprise ou à votre activité. Et bien évidemment, le nom du compte doit suivre la même logique.

La bio quant à elle est la partie dans laquelle vous aurez la possibilité d’insérer une petite présentation de votre personne ou de votre entreprise ou même des deux. Soyez simple, clair, concis et accueillant. Vous pouvez également y ajouter un ou deux smileys (ne pas abuser tout de même).

Le manque d’organisation dans vos posts

Pour bon nombre d’utilisateurs, le fait de poster des photos et des vidéos sur Instagram n’a aucun intérêt financier et est tout simplement justifié  par l’envie de partager et de se divertir. Mais dès lors que la création d’un compte Instagram est justifiée par un but lucratif, il est nécessaire de mettre en place une certaine organisation.

Tout d’abord, il faut établir une certaine cohérence dans les publications. En effet, le fait de poster de tout et du n’importe quoi, sans suivre aucune logique risquerait de décourager les autres utilisateurs à s’intéresser à votre  compte Instagram.

Pour paraitre organisé, définissez un agencement, un code couleur et un branding au préalable. Cette organisation passe également par d’autres détails : ayez une heure fixe de publication (heure durant laquelle vous aurez la chance d’atteindre le plus d’utilisateurs), ajoutez des légendes sur vos photos et vidéos, des hashtags pertinents, une géolocalisation,… En somme, chaque détail compte pour mettre en valeur vos publications.

Le manque de qualité et de régularité dans vos posts

Même si vous êtes parfaitement organisé s’agissant de la présentation de vos divers contenus, cela ne vous servira à rien si les posts ne sont pas de qualité. Comme vous le savez déjà, Instagram est un réseau social axé sur les photos et les vidéos. Il est donc conseillé d’investir dans des appareils photos et caméscopes de qualité pour obtenir les meilleurs rendus photos et vidéos possible. Bien évidemment, certains Smartphones milieu/haut de gamme feront amplement l’affaire.

Les contenus doivent également refléter une certaine originalité et apporter de la valeur ajoutée : créez des tutos, des astuces, des vidéos drôles,… Cela dépendra de votre créativité et de vos recherches, de vos compétences et savoir-faire. Ainsi, créer des contenus Instagram peut s’avérer plus ou moins difficile. C’est la raison pour laquelle, bon nombre d’Instagramers ont du mal à maintenir un rythme régulier. Et pourtant, cette régularité est l’une des clés pour attirer plus d’abonnés et les fidéliser. Pour ce faire, travailler en équipe, regroupez à l’avance des photos et des vidéos que vous pourrez publier ultérieurement.

L’absence d’interaction sur votre compte Instagram

Avoir un nombre d’abonnés élevé sur Instagram, c’est le rêve de toutes les personnes qui utilisent ce réseau social. Mais ce paramètre à lui seul ne suffit pas pour donner de l’importance à votre compte Instagram. Il est nécessaire d’avoir également des abonnés engagés. Et qui dit engagement dit interaction. Les interactions regroupent les likes, les commentaires, les vues,… Ce sont ces éléments qui offrent plus de visibilité et provoqueront un effet boule de neige. En d’autres termes, plus vous aurez de likes, de commentaires ou de vues Instagram, plus vous serez susceptible d’en obtenir d’avantages.

C’est sur ce niveau que va peut-être se présenter la difficulté pour certains Instagramers. Arrivé à un certain seuil, le nombre d’abonnés n’augmente plus, car ceux qui les suivent déjà n’interagissent pas avec leur compte. Pour inciter les abonnés déjà présents à être plus engagés et à interagir, il est nécessaire de proposer des contenus de qualité régulièrement.

Mais également, il est toujours conseillé d’ajouter des légendes qui ouvrent au débat, qui demandent les avis des abonnés, qui encourage à commenter,… De plus, il ne faut jamais oublier de répondre aux commentaires de vos abonnés lorsque l’occasion s’y prête.

Enfin, rien de mieux que d’organiser des jeux ou des concours avec des récompenses à la clé pour inciter les utilisateurs à interagir et même à s’abonner à votre compte Instagram. C’est le moyen idéal pour booster votre compte et gagner rapidement en visibilité.

Une stratégie inadaptée ou inefficace

Pour pouvoir s’imposer sur Instagram, il est toujours important d’élaborer une stratégie en amont. Si vous n’en avez pas, alors là pourrait résider votre problème. Par contre, si vous avez une stratégie, mais que vous n’arrivez tout de même pas à vous démarquer, il est peut-être temps d’apporter quelques modifications.

Le choix de niche Instagram figure ainsi parmi les éléments clés de cette stratégie. La niche Instagram fait ici référence au thème, sujet ou domaine qui détermineront vos contenus : cuisine, sport et santé, voyage, musique,…

Il faut savoir que certaines niches sont susceptibles d’attirer plus d’utilisateurs Instagram que d’autres. Cela étant dit, il n’est pas forcément conseillé d’exploiter les niches les plus réputées étant donné qu’elles sont déjà surexploitées. Qui dit surexploitation dit grande concurrence. Il peut alors s’avérer difficile de se démarquer.

Pour améliorer votre visibilité et vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez tout de même opter pour des méthodes payantes comme acheter des vues Instagram ou acheter des likes Instagram. Sur certains sites offrant ce type de service, vous pourrez même choisir la provenance de vos likes.

Ainsi, sur notre site vous aurez par exemple la possibilité d’acheter des likes Instagram Internationaux ou acheter des likes Instagram français uniquement en fonction de vos besoins et de vos objectifs. En somme, cette méthode payante peut vous être tout à fait bénéfique surtout si vous venez tout juste de créer votre compte et de débuter votre activité sur Instagram.