Comment gagner de l’argent sur Youtube ?

Comme nous le savons déjà, la plateforme de vidéo en ligne Youtube permet à beaucoup de créateurs de gagner de l’argent.

Par exemple, le Youtuber Squeezie gagnerait jusqu’à 50.000 euros par mois rien que sur ce site, même si ce dernier n’est pas réellement un chanteur (enfin quoique, parfois…).

Mais la bonne nouvelle, c’est que tous les autres artistes aussi peuvent arrondir leurs fins de mois sur cette plateforme de streaming vidéo !

Mais comment gagner de l’argent grâce à Youtube, en tant qu’artiste indépendant ?

Dans cet article, nous tenterons d’apporter une réponse à cette question très pertinente.

Quels sont les sont les conseils à suivre pour gagner de l’argent sur Youtube ?

Les conseils à suivre pour gagner de l’argent sur Youtube sont les suivants :

  • La création d’une chaîne Youtube ;
  • L’optimisation du référencement et la publication des premières vidéos ;
  • La monétisation ;

Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter des vues Youtube ciblés par pays pour bénéficier de l’énorme trafic que cette plateforme reçoit chaque jour.

La création d’une chaîne Youtube

Le premier conseil à suivre pour gagner de l’argent sur Youtube est la création d’une chaîne Youtube. Vous devez prendre votre nom d’artiste ou celui de votre groupe comme nom d’utilisateur. Néanmoins, prenez d’abord le temps de vérifier que celui-ci n’est pas déjà pris.

Choisissez ensuite une belle photo de profil et une bannière pour obtenir un résultat qualificatif et professionnel.

Par ailleurs, votre page de chaîne Youtube doit être bien complétée et assez présentable. En réalité, cette dernière est comme une vitrine de magasin, c’est pour cette raison qu’elle doit donner envie aux visiteurs de s’y arrêter et les plonger dans votre univers !

En définitive, vous devez soigner la présentation de votre chaîne Youtube.

L’optimisation du référencement et la publication des premières vidéos

Pour favoriser la mise en avant de vos vidéos sur Youtube, vous devez optimiser votre référencement. Cela passe par l’insertion de mots-clés recherchés par les utilisateurs dans vos titres, vos descriptions et vos balises.

Si par exemple vous faites un son par jour, votre titre devrait contenir le concept même de votre vidéo. Une fois que vous avez fini ce travail, vous pouvez publier vos premières vidéos.

Mettez un point d’honneur à proposer du contenu original, qui se démarque des autres créateurs, car sur Youtube, la concurrence est très forte.

Mais l’avantage de cette dernière, c’est que vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre concept. Par exemple, vous pouvez proposer des vidéos de challenges pour faire de la musique en un laps de temps défini comme l’a fait le producteur, chanteur et rappeur Le Motif.

Vous pouvez par ailleurs proposer des covers originaux dans une langue différente que celle de l’originale, comme l’a fait l’artiste Bianca Costa pendant la période du Covid 19.

Il ne s’agit que de deux idées à mettre en application, mais le champ des possibilités est infini sur Youtube et c’est vous qui créez vos propres limites.

Il est aussi recommandé de publier régulièrement : une fois par semaine par exemple, tout en privilégiant systématiquement la qualité de vos vidéos et leur contenu.

Ne publiez rien, surtout s’il s’agit de quelque chose de mal fait. Le mieux aussi est d’adapter votre fréquence de publication en fonction des statistiques et de votre temps libre.

Si vous constatez que vos vidéos ont une forte rétention d’audience (c’est-à-dire qu’elles sont regardées jusqu’au bout par les spectateurs), et une forte demande, cela peut être le signe que vous devez publier le plus souvent.

Aussi, en dehors des covers et chansons originales que vous postez sur la plateforme, vous devez essayer de produire des vidéos suffisamment longues (au minimum 6 minutes), afin d’être mis en avant sur Youtube.

En réalité, Youtube préfère mettre en avant des vidéos plus longues, car cela permet aux entreprises d’insérer d’avantage de spots publicitaires qui vont donc rapporter plus d’argent.

Pensez également à faire la promotion de vos vidéos. Pour cela, vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux et surtout les plateformes sur lesquelles les gens vous connaissent bien. Vous pouvez aussi recommander vos contenus à la fin de chacune de vos vidéos.

Cette stratégie vous permettra sans aucun doute de maintenir votre audience sur votre chaîne et d’avoir plus de spectateurs pour vos autres vidéos. C’est un peu comme lorsque Netflix vous propose une série similaire, alors que vous venez de terminer la vôtre.

Le principe est le même !

La monétisation

Une fois que vous avez fini de respecter toutes ces étapes, vous pouvez prétendre à une monétisation. La monétisation, c’est le fait d’activer une rémunération pour la création de vidéos sur votre chaîne Youtube.

Pour l’activer, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Vous devez avoir au moins 18 ans ;
  • Vos vidéos doivent comptabiliser au moins 10.000 vues ;
  • Vous devez avoir au moins 1000 abonnés ;
  • Vous devez comptabiliser 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Une fois que vous réunissez ces critères, vous pouvez aller sur Youtube Studio>Autres fonctionnalités>Monétisation.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez monétiser d’anciennes vidéos déjà publiées si vous remplissez tous les critères précédemment cités.

Quelles sont les différentes sources de rémunération disponibles sur Youtube ?

Les différentes sources de rémunération disponibles sur Youtube sont les suivantes :

  • Les annonces publicitaires : Vous pouvez activer vos annonces publicitaires au début de vos vidéos. Cela vous permettra par exemple de faire la promotion d’une marque via vos vidéos, afin de recevoir des revenus ;
  • Youtube Music : Vous pouvez rendre votre musique disponible et téléchargeable sur cette plateforme, afin de toucher des revenus chaque fois qu’un utilisateur l’écoutera ;
  • Youtube Shopping : Sur Youtube, vous avez aussi la possibilité de proposer vos articles à la vente ;
  • La souscription : En adoptant l’option de souscription, vos utilisateurs pourront avoir accès à des avantages que vous proposerez (accès à du contenu exclusif ou à des vidéos en avance) ;
  • Le content ID : d’autres chaînes peuvent utiliser votre musique en vous faisant gagner de l’argent ;

 

 

 

 

 

 

One reply on “Comment gagner de l’argent sur Youtube ?

Leave a Reply