Les réseaux sociaux sont désormais des outils très puissants dont les créateurs et les entrepreneurs peuvent se servir pour commercialiser leurs produits ou services et gagner de nouveaux clients.
Parmi les sites les plus utilisés dans le monde des affaires, se trouve Instagram avec sa plateforme phare Instagram Shopping.
Instagram Shopping est de plus en plus un moyen privilégié par les consommateurs souhaitant faire la découverte de nouvelles marques et de nouveaux produits sur la plateforme, ainsi que des achats en quelques étapes seulement.
Par ailleurs, 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent ou sont déjà abonnés à un compte professionnel, ce qui prouve qu’Instagram Shopping est un outil efficace qui permet aux entreprises et aux franchises de faire la promotion des produits dans leurs posts, d’ouvrir un site vitrine en ligne et de simplifier l’ensemble du parcourt client, de la découverte à la caisse.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour vendre vos produits et services sur Instagram.
Quels sont les conseils à suivre pour vendre sur Instagram ?
Les conseils à suivre pour vendre sur le réseau social Instagram sont :
- Trouver le bon créneau et accroître votre clientèle ;
- Obtenir un profil professionnel Instagram ;
- Créer une boutique Instagram ;
- Créer des articles commerciaux ;
- Rédiger des messages réguliers ;
Trouver le bon créneau et accroître votre clientèle
Le premier conseil à suivre pour vendre sur Instagram consiste à trouver le bon créneau et à accroître votre clientèle.
En effet, toute bonne stratégie marketing débute par la définition du cœur de la cible, c’est-à-dire de l’ensemble spécifique des individus ou des sociétés à qui vous souhaitez fournir des produits ou des services.
C’est pour cette raison fondamentale que vous devez bien connaître votre public.
Le fait de comprendre votre marché de niche sur Instagram vous propulse dans l’esprit de votre consommateur cible, vous permet d’établir ses désirs et ses besoins et vous faire voir comment vos produits ou services sont accueillis.
Pour réussir dans cette mission, vous devez :
- Apprendre à connaître les passions, les intérêts et le comportement de vos clients idéaux ;
- Mener une réflexion par rapport à leurs problèmes et à leurs besoins et à la façon dont vos produits et services aideront à les résoudre ;
- Réaliser une analyse concurrentielle des sociétés similaires dans votre niche ;
- Faire la lecture des forums, des commentaires et des messages présents sur les réseaux sociaux pour mieux comprendre les difficultés et les problèmes de vos clients idéaux ;
Plus vous aurez une niche spécifique, et plus vous parviendrez facilement à vous distinguer auprès de vos clients idéaux.
Une fois que vous avez fini de déterminer votre créneau, faites la recherche de vos concurrents en recherchant des hashtags pertinents pour votre domaine d’activité.
Vous avez aussi la possibilité de consulter la page Explore et de parcourir les hashtags, les comptes, et photos les plus populaires.
Du moment que vous parvenez à savoir ce qui est classé dans l’algorithme d’Instagram, cela vous permet de refléter ce qui est à la tendance.
L’espionnage de vos concurrents constitue certainement un excellent moyen pour obtenir des informations sur les consommateurs et pour vous aider à élaborer votre stratégie de vente sur Instagram.
Lorsque vous finissez d’affiner votre niche, cela vous permet d’avoir plus de facilité à développer votre public. Par ailleurs, avec cette dernière, vous pouvez également procéder à l’achat de vues Instagram françaises en toute simplicité.
Enfin, réfléchissez sur les moyens de poster des photos de haute qualité, de créer des contenus de haute valeur, d’écrire de meilleures légendes ou tout simplement de vous engager avec vos followers.
Obtenir un profil professionnel Instagram
L’obtention d’un profil professionnel sur Instagram est gratuite et vous aide à gérer la présence de votre marque ou de votre boutique sur le net.
Vous aurez aussi accès aux insights, aux publicités, aux posts sponsorisés, aux posts programmés, aux réponses rapides, aux contenus de marque, aux liens vers les stories Instagram et consort.
D’autre part, vous devez également privilégier les comptes Instagram Business surtout si vous êtes une marque ou une entreprise qui vend des produits ou des services. Ces derniers vous aident en effet à construire et à développer votre présence et votre réputation en ligne et ainsi à créer une boutique Instagram.
Créer une boutique Instagram
Après l’établissement de votre présence en ligne et de votre public, vous êtes éligibles pour faire des achats sur Instagram et êtes en même temps prêts à créer une boutique Instagram.
Avant de commencer, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Instagram, afin de vous assurer que vous êtes un administrateur en vous rendant sur le tableau de bord de votre profil.
Vous devez suivre ensuite les étapes suivantes pour configurer votre boutique Instagram :
- Allez dans les paramètres et appuyez sur Créateur. A partir de là, il vous suffit tout simplement de cliquer sur Configurer Instagram Shopping ;
- Faites la connexion de votre catalogue ou servez-vous d’un partenaire ;
- Entrez votre site internet, afin qu’Instagram fasse la vérification ;
- Faites la configuration de votre option de paiement ;
- Sélectionnez les canaux de vente ;
- Ajoutez des produits à au moins un catalogue ;
- Prévisualisez votre boutique pour vous assurer qu’elle réponde parfaitement à toutes vos attentes ;
Créer des articles commerciaux
L’un des meilleurs moyens pour favoriser la découverte des produits est de créer des articles possédant un caractère commercial. Les articles que l’on peut vendre sur Instagram sont des articles de flux réguliers, des bobines ou des histoires qui incluent des étiquettes de produit.
Ces étiquettes permettent aux utilisateurs de connaître le prix et le nom du produit, en permettent de l’ajouter à leur panier ou de se rende sur votre site internet pour l’acquérir.
Rédiger des messages réguliers
Ne montrez pas à vos followers uniquement des messages de vente. Arrangez-vous pour avoir 80 % de messages réguliers et 20 % de message d’achat. Le plus important, c’est qu’avec chaque message vous devez créer de la valeur ajoutée, avec un contenu attrayant et créatif.