Pourquoi faire du marketing sur Twitch ?

Lancée au cours de l’année 2011, la plateforme de streaming Twitch a connu une évolution fulgurante en l’espace d’une dizaine d’années. Initialement créée pour être une plateforme de gaming, Twitch domine ce marché avec une part de 72,3 %.

Ce réseau social se trouve ainsi loin devant Youtube gaming et Facebook gaming. Grâce à la présence d’une communauté très engagée, la plateforme offre de nombreuses opportunités pour les marques.

A cet effet, de grandes entreprises comme Adidas et Samsung y sont d’ailleurs présentes.

Durant l’année 2020, dans un contexte de pandémie, le public s’est tourné vers le live et le streaming pour passer le temps pendant les confinements. Cette plateforme a ainsi enregistré plus d’un million de visiteurs uniques français chaque jour pendant cette période.

En outre, en 2022, elle a recensé 31 millions de visiteurs par jour en moyenne d’après Statista. Ces chiffres justifient largement l’intérêt des spécialistes en marketing pour Twitch.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques raisons de faire du marketing sur Twitch.

Que signifie exactement Twitch ?

Twitch est une plateforme de streaming qui est spécialisée dans la diffusion de sessions de jeux vidéo. Les internautes ont la possibilité de s’y rendre pour voir des joueurs participer à des tournois ou des challenges.

Son concept est similaire à la diffusion d’un match sportif à la télévision. La différence ici réside dans la possibilité de faire partie d’une communauté. Sur ce site, les utilisateurs peuvent échanger ou décortiquer une session dans une ambiance divertissante.

En outre, Il est aussi possible pour eux d’acheter des vues sur Twitch pour les utiliser en toute sécurité sur cette plateforme, afin d’augmenter leur visibilité.

Twitch a été lancé en juin 2011 aux USA par Justin Kan. Cette plateforme a rapidement rencontré un succès, ce qui a retenu l’attention d’Amazon. Ce dernier en a fait l’acquisition au cours de l’année 2014 pour 970 millions de dollars.

Au cours de l’année 2022, Twitch a atteint un nombre record de spectateurs en simultané. En effet, plus de 3 millions d’internautes avaient regardé la chaîne Ibai en direct.

Dans l’hexagone, les streamers les plus connus d’après leur audience sont : Aminemature, Squeezie, Inoxtag, Michou, Gotaga, etc.

Par ailleurs, depuis de nombreux mois, Twitch tente de diversifier les contenus proposés. Hormis les jeux vidéo, d’autres activités s’invitent sur la plateforme à l’instar du sport, de la peinture, de la cuisine, de la télé-réalité, etc.

Quels sont les différents termes utilisés sur Twitch ?

Twitch se sert d’un vocabulaire qui lui est propre. Avant d’adopter une stratégie sur cette plateforme, l’équipe marketing doit nécessairement connaître les bases.

Les différents termes utilisés sur Twitch sont les suivants :

  • Streamer ;
  • Follower ;
  • Viewer ;
  • Sub ;

Streamer

Ce terme fait référence au créateur de contenu. Celui-ci diffuse des lives de manière gratuite sur sa chaîne. Le steamer peut être un partenaire ou un affilié. L’attribution de ce statut repose sur plusieurs critères imposés par la plateforme : le nombre de spectateurs, le nombre de followers, etc.

Follower

Le mot follower désigne la même chose que sur les réseaux sociaux classiques. En réalité, un follower est une personne qui suit une chaîne. Ce dernier reçoit une notification dès que son streamer débute une diffusion.

Viewer

Un internaute peut ne pas être un follower avant de regarder un Stream. Le mot viewer désigne une personne qui regarde une vidéo. Plus le nombre de viewers est élevé et plus cela signifie que le Stream est populaire.

Le nombre de viewer est un indicateur clé pour mesurer une campagne marketing sur la plateforme.

Sub

Le sub est ce que distingue Twitch des autres réseaux sociaux. C’est un terme qui désigne le système de rémunération sur la plateforme. Grâce au soutien financier des abonnées, les steamers ont la possibilité de percevoir de l’argent.

Les abonnés versent de l’argent à travers une souscription à un abonnement sur une chaîne en particulier.

Le montant s’élève à 3,99 euros par mois. En échange, l’abonné a un accès spécifique aux anciens lives, aux émoticônes spéciaux, etc.

Pourquoi Twitch est-il différent des autres réseaux sociaux ?

Après le lancement de sa version mobile, l’utilisation de Twitch s’est démocratisée. A cet effet, l’application a enregistré plus de 100 millions de téléchargements depuis sa création en 2017.

Si Twitch fait autant le bonheur des utilisateurs, c’est parce qu’il offre une variété d’écosystèmes sociaux.

Ce qui différencie Twitch des autres réseaux sociaux est :

  • Son contenu frais et naturel ;
  • Et sa dimension communautaire ;

Son contenu frais et naturel

Sur la plateforme de partage de vidéo en ligne Youtube, les créateurs de contenu ont l’obligation de suivre des codes stricts pour capter l’attention des internautes et les retenir sur la vidéo.

Pour cette raison, ils doivent attirer l’attention dès les premières secondes avec un contenu court et dynamique.

Sur Twitch, la pratique est très différente. Lorsqu’ils diffusent un live, les streamers possèdent une totale liberté.

Ils échangent d’abord avec les viewers avant de lancer une session. Twitch diffuse en direct à leur rythme. Néanmoins, un live peut durer des heures.

Sa dimension communautaire

Durant le live, le streamer discute avec les internautes. Ces derniers peuvent également lancer des discussions entre eux.

Les sujets ne sont pas seulement limités aux jeux vidéo. La communauté a la possibilité de traiter d’autres thématiques.

Dans cette communauté très engagée, les participants ont vraiment le sentiment d’être intégrés.

D’autre part, un follower qui suit un streamer sur Twitch est plus susceptible de le découvrir sur les autres réseaux sociaux.

Quelles sont les opportunités marketing à saisir sur Twitch ?

Twitch fait partie du Top 3 des réseaux sociaux préférés des jeunes. En effet, 70 % des viewers ont entre 16 et 34 ans. Cette plateforme constitue donc une opportunité pour atteindre une audience jeune.

Les opportunités marketing à saisir sur Twitch sont :

  • Une communauté passionnée ;
  • Toucher un public réfractaire aux publicités classiques ;
  • Une prise d’avantage sur les concurrents ;
  • L’utilisation du marketing d’influence ;

Leave a Reply