Ce n’est plus un secret pour personne, il est maintenant possible de gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux et aux autres plateformes de partage de vidéo en ligne. Mais comment gagner de l’argent sur Twitch, le service de streaming vidéo en direct incontournable ?
Ce réseau social du live streaming a en effet battu tous les records dernièrement et à cause de cette prouesse, de nombreuses personnes souhaitent se lancer sur Twitch.
En ce moment dans l’hexagone, ce sont cinq millions de Français qui se connectent en moyenne une fois par mois sur Twitch et environ un million de personnes l’utilisent chaque jour.
Par rapport à l’audience de ce réseau social, elle est composée de jeunes adultes de 18 à 35 ans.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour gagner de l’argent sur Twitch.
Quelles sont les astuces pour gagner de l’argent sur Twitch ?
Les astuces pour gagner de l’argent sur le réseau social du live streaming Twitch sont :
- La création d’une chaîne Twitch ;
- La possession d’une affiliation Twitch ;
- L’utilisation des abonnements pour se faire de l’argent ;
- La réception des dons provenant des spectateurs ;
- L’activation des recettes publicitaires ;
- La vente en affiliation ;
- La commercialisation de vos propres produits ;
- La collaboration avec des sponsors ;
- La promotion de contenus sur d’autres plateformes ;
La création d’une chaîne Twitch
La première astuce pour gagner de l’argent sur le réseau social Twitch est la création d’une chaîne Twitch. Il est vrai que cette plateforme est majoritairement utilisée pour les streaming de joueurs et les jeux vidéo, mais il existe aussi de nombreux autres profils sur ce réseau social.
Il est par exemple possible de créer une chaîne Twitch et de se filmer quotidiennement, à la manière d’une téléréalité.
Cependant, ce ne sont pas ces profils qui obtiennent les rémunérations les plus consistantes sur ce réseau social de live streaming actuellement. Mais, ils vous offrent néanmoins la possibilité d’acheter des vues Twitch.
La possession d’une affiliation Twitch
La deuxième astuce pour gagner de l’argent sur Twitch est la possession d’une affiliation sur ce réseau social. Cette dernière vous permet de générer des revenus, à condition que vous remplissiez certains critères tels que :
- L’obtention d’au moins 50 abonnés à votre chaîne Twitch ;
- Le fait de streamer au moins 500 minutes, sur 7 jours différents, durant les 30 derniers jours du mois ;
- La possession moyenne d’au moins 3 spectateurs en simultané sur votre chaîne Twitch ;
Aussitôt que vous parvenez à remplir tous ces critères, vous recevez une invitation de manière automatique pour rejoindre le programme d’affiliation de Twitch. Ce dernier vous offre plusieurs options de monétisation.
L’utilisation des abonnements pour se faire de l’argent
Une autre manière de se faire de l’argent sur Twitch est d’utiliser des abonnements. Votre audience a par exemple la possibilité de s’abonner à votre canal Twitch par le biais de différentes offres comprises entre 4,99 et 24,99 dollars américains par mois, pour bénéficier des avantages exclusifs.
Lorsque vous êtes un affilié Twitch, ce réseau social de streaming vous reverse 30 % des revenus mensuels et 50 % en tant que partenaire.
La réception des dons provenant des spectateurs
Avec le réseau social Twitch, tous les spectateurs, même s’ils ne font pas partie des abonnés de votre chaîne peuvent vous faire des donations sous forme de bits. Vous devez néanmoins activer cette fonction au lancement de votre canal.
Tous les bits s’envoient sous la forme de « cheers » dans un chat en direct. Cette gratification de la part de vos spectateurs peut vous aider à gagner des revenus. Par exemple, 500 bits peuvent vous rapporter jusqu’à 5 euros.
Cependant, pour avoir de gros bénéfices par ce moyen, il vous faudra posséder une large audience, car la plupart des utilisateurs ont tendance à envoyer de faibles sommes.
L’activation des recettes publicitaires
En tant qu’affilié ou partenaire Twitch, vous avez la possibilité d’effectuer l’activation des recettes publicitaires sur ce réseau social. Une telle astuce vous permet de lancer des coupures publicitaires au cours de vos directs et ainsi de générer des revenus.
Néanmoins, vous devez savoir que la limite fixée par Twitch est de 3 minutes de publicité par heure, sur plusieurs coupures. Plus le nombre de spectateurs à voir vos publicités est important et plus votre rémunération augmente. Par exemple, pour 1000 vues, vous pouvez gagner jusqu’à 3,50 dollars américains.
La vente en affiliation
Lorsque vous streamer un jeu sur Twitch et que vous le mettez en vente, cela vous permet d’avoir une option d’achat visible sur votre canal. Lorsque l’un de vos spectateurs fait un achat, en cliquant sur votre lien, cela vous permet de percevoir une commission de 5 % du montant d’achat.
Vous avez aussi la possibilité de faire un ajout des liens d’affiliation externes, vers des marques ou des sites que vous désirez, afin qu’ils vous rémunèrent pour l’achat de leurs produits.
La commercialisation de vos propres produits
Une autre astuce pour gagner de l’argent sur Twitch est la commercialisation de vos propres produits. Au lieu de faire la promotion des produits d’une autre marque, vous pourriez créer vos propres articles, afin d’avoir le contrôle direct sur les marges et les bénéfices générés.
Par exemple, si vous avez les compétences, vous pouvez vous-mêmes créer des produits de manière artisanale ou vous rapprocher des spécialistes.
La collaboration avec des sponsors
Sur le réseau social Twitch, votre collaboration avec des sponsors peut vous permettre de gagner de l’argent. Ici, plusieurs collaborations sont possibles :
- Les entreprises de création et de développement de jeux vidéo ;
- Les marques de vêtements, de boissons énergisantes, ou de produits de maquillage ;
- Les organisations d’e-sport, etc.
C’est donc à vous de faire votre choix, tout en privilégiant surtout la transparence.
La promotion de contenus sur d’autres plateformes
La dernière astuce pour gagner de l’argent sur Twitch consiste à faire la promotion de vos contenus sur d’autres plateformes. Vous pouvez par exemple publier vos vidéos sur Youtube ou sur les autres réseaux sociaux, pour augmenter votre notoriété.